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Cette année, neuf communes participent à cet événement et vous présenteront peintures, sculptures, photographies, vitraux, émaux sur cuivre et encore beaucoup d'autres techniques aussi belles les unes que les autres.

Vous pourrez retrouver mes émaux à Boulaur et assister à une démonstration d’émaillage le jeudi 15 août à 16h00.




Vernissage à Lartigue le 9 août 2019 à 18h

Heures d’ouverture

du lundi au vendredi : de 15h à 19h

Samedi, dimanche et jour férié : de 10h à 12h et de 15h à 19h

Betcave-Aguin, Boulaur, Gaujan, Lartigue, Saint Elix d’Astarac, Saramon, Sémézies-Cachan, Simorre, Villefranche d’Astarac

06 81 75 96 96


L’observation de la nature, la dynamique des saisons, les voyages représentent aujourd’hui ma principale source d’inspiration ; Rejoindre l’école des Arts de Tournan a considérablement boosté mon implication dans la peinture ainsi que ma créativité.

Le mouvement étant à l’origine de la vie j’ai imaginé des toiles mouvantes, transformables, vivantes, non figées dans le temps.

Je pars généralement de clichés que j’ai photographié et que je traduis en un premier jet en peinture sur du papier à dessin.

Je découpe des bandes de cette peinture que j’agence ensuite de manière aléatoire créant une nouvelle base que je reproduis ensuite en peinture sur des toiles de format différent plus ou moins préparées.

Grâce à un système de velcro collé au dos des châssis, les toiles deviennent interchangeables, mouvantes pouvant être recomposées suivant l’humeur du moment.


Pierre CASTERA 06 76 94 35 88 Ecole des Arts de TOURNAN


Christian Lothspeich

1930 – 2018

Né à Schiltach, Allemagne. Il passe son enfance non pas dans sa Forêt Noire natale, mais dans la vallée du Rhin.

Deux impressions dominent: le paysage du «Vieux Rhin» traditionnel et la vue sur les vignobles à flanc de coteau et sur la vaste plaine d‘où l‘on peut voir à l‘horizon la cathédrale de Strasbourg sur l'autre rive du Rhin.

Très tôt, il commence à mettre sur papier des formes bizarres d‘arbres, des reflets dans le fleuve, des effets de lumière, des scènes archaïques de la vie campagnarde où paysans, bœufs et charrettes se côtoient.

1945 Il découvre la France sous un autre aspect: d‘un seul coup, les œuvres des grands peintres lui sont accessibles. D‘abord les impressionnistes (surtout Monet), puis les peintres modernes comme Cézanne, Matisse et Bonnard, Picasso et Braque. C‘est aussi à cette époque qu‘il découvre le peintre allemand Beckmann.

1949-51 Il suit une formation dans une grande imprimerie en tant que dessinateur d‘arts appliqués; cela lui permet d‘apprendre à fond son métier. Période dure, mais qui lui apporte beaucoup sur le plan professionnel.

1951-57 Il fait des études de peinture à l‘Académie des Beaux Arts à Stuttgart. Il y a là deux tendances: celle de Manfred Henninger dans la tradition du pointillisme des couleurs pures et par petites touches, et celle de Willi Baumeister, composition abstraite, méthode «Bauhaus». Après ses études, il fait la mise en page d'une grande revue.

1960 - 94 Il travaille à son compte à Francfort/Main, ville contradictoire par excellence. D‘une part, on y trouve l‘esprit des banques et du commerce, d‘autre part, l‘esprit libéral de 1848. C‘est aussi là que se tient la foire internationale du livre. Dans les années 60 et 70, il travaille comme illustrateur, dessinateur d‘arts appliqués et éditeur de livres d‘art.

Dans les années 80, il redonne la priorité à la peinture. Depuis cette époque, il expose beaucoup, surtout à Francfort et dans la région du Rhin-Main. Simultanément, il développe trois thèmes principaux: - le paysage (nombreux voyages d‘études en France et en Italie) - les natures mortes (influencé par Morandi) - le ballet («Frankfurt Ballett», en relation étroite avec le mouvement figuratif de William Forsythe, à l’époque peut-être la compagnie la plus avant-garde du monde. Il dessine souvent lors de ses répétitions.

Il enseigne aussi la peinture dans son atelier à Francfort et aux étudiants en architecture l‘université de Coblence. A partir de 1994 il vit et travaille à Stuttgart et surtout en France, où il a installé son atelier dans une ancienne grange à Saramon / Gers. Il poursuit ses expositions et les cours de peinture et développe de nouvelles techniques: p.ex. des tableaux en relief et des aquarelles gravées à la plume d‘oie.

La vie dans ce nouvel environnement lui donne beaucoup d’inspiration, jusqu’à la fin.

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