Villefranche d'Astarac
Contact : Rose-Marie Baurès
Tél. : 07 84 07 39 91
rmbaures@icloud.com
Deux sites d’exposition
Exposants dans la salle du Préau
Thème : « Elément terre »
ARSEGUET Michèle sculpture
BAURES Rose-Marie pastel et huile
BECLIER Elysabeth artiste peintre
BEN CHERIF Gérard pastel
CARSALADE Monique pastel et crayon graphite
CHARLIER Yves céramique
FRESNEDO Arantxa aquarelle
HORVAT Lucie acrylique et encre de Chine
INEICHEN Marie-Jo pastel et huile
LAPORTE Maryline kokédama
LEE HAGER James photo
LE LANN Chantal poésie
MASSON Yvon-Marie photo
ROGER Isabelle pastel
SOULA Mireille pastel
VIGUIER Nicole collage
Exposants dans la chapelle de Lasseube Noble
ARSEGUET Michèle céramique
BLANCAFORT Emmanuel encre de Chine et aquarelle
CHESNEAU Lucile grès modelé
de WELLE Cécile peinture
INEICHEN Vincent photo
MASSON Yvon-Marie photo
MIRCOVICH Hélène céramique
RAMBAUD Bertrand photo
Hélène Mircovich vous propose un atelier poterie, en colombins, en plaques.
Venez vous amuser, enfants, adultes !
Dimanche 6 août de 10h à 12h
Inscriptions : mir.ko@laposte.net
Participation : 4€
Maryline LAPORTE
Fleuriste professionnelle, je suis spécialisée dans la fabrication de kokedama. Cet art floral japonais met en valeur le végétal en apportant design et zen mais aussi un haut pouvoir d'absorption des polluants de l'air pour vos intérieurs. D'où mon intérêt actuel pour développer l'installation de panneaux en mousse naturelle et plantes. Je crée également des suspensions de tillandsias appelées " filles de l'air", ainsi que des bouquets, compositions et bijoux floraux ( peignes, bracelets...) pour tous vos évènements familiaux ou professionnels. Et parce que j'aime transmettre mon savoir, j'organise des cours d'art floral.
Michèle ARSEGUET
Terres d’enfance
Une grande partie de mon travail représente des scènes de personnages en situation.
Notamment parce-que les enfants ont occupé une place importante dans une vie, ils sont fortement présents dans une sculpture où je cherche à capter une émotion retrouvée de notre propre enfance.
Yves CHARLIER
Mes pièces sont réalisées à la main (sans tour) par estampage ou montage de plaques. Cuites une première fois, elles sont émaillées avec des glaçures de ma fabrication. La deuxième cuisson est très rapide (de type raku) 1000° en une heure. Les pièces sont défournées à la pince à 1000°et mises en contact avec du combustible : paille, foin, feuilles dans des contenants métalliques. Le choc chimique + l’imprégnation de carbone
avec des conditions météo différentes font que chaque pièce est non reproductible et est unique.
Elisabeth BECLIER
Artiste peintre depuis une vingtaine d'années, j'ai utilisé à peu près tous les médiums allant de l'aquarelle aux pastels secs et gras et de l'acrylique à l'huile sur toile.
Depuis 2016, le monotype sur papier, estampe à tirage unique, est devenu mon outil préféré.
L'utilisation d'encres grasses que l'on essuie et travaille sur la plaque de cuivre autorise une grande variété de valeurs, des plus sombres au blanc du papier.
Le chine-collé, technique d'adjonction de papier encollé au moment du tirage, vient apporter la note colorée.
Les paysages et le végétal restent mes sujets de prédilection, fenêtres ouvertes sur des lieux proches ou lointains aux ambiances empreintes de mélancolie.
Lucie HORVAT
Quand je peins une petite fleur, c’est plus fort que moi, il faut qu’elle soit rigolote.
Alors, je lui greffe une paire d’yeux. Puis une bouche. Et puis… une expression bien tarte, avec de préférence une langue qui sort.
La nature perd alors tout son sérieux et commence à me plaire.
Nicole VIGUIER
Vues d’en haut...
-- Collage de papier de soie de paille coloré et de papier calque encré --
Paysages rêvés, entre transparences colorées et opacités...
Terre d’ombre ou de lumière, terre de feu ou terre brûlée, terre de vent ou
terre d’eau, terre de couleurs ou de passions...
Surface plane aux « formes dans un certain ordre assemblées...»
Lignes et plages qui s’articulent, fragments et traces qui se confondent,
couleurs qui se brouillent, repères qui se perdent...
C’est la terre vue du ciel...aux mille et une apparences, avec ses
champs alignés, ses prés généreux, ses monts et ses vallons qui défilent,
ses rivières et cours d’eau qui se rejoignent...
C’est un univers entre deux mondes, le figuratif et l’abstrait, où
chacun peut laisser vagabonder son regard et créer sa propre histoire.
C’est la réalité qui s’échappe du réel...
« Vue d’en bas, vue d’en haut,
La terre est toujours belle ;
Et vive l’hirondelle,
Et vive l’escargot . » ( Pierre Menanteau)
Marie-Jo INEICHEN
Le dessin m’a toujours plu et je l’ai pratiqué longtemps en autodidacte. Pour aborder la couleur et de nouvelles techniques, j’ai rejoint l’atelier d’Amage d’Elysabeth Béclier presqu’à sa création, ce qui m’a permis de progresser tout en gardant mon style !
Lucie CHESNEAU
Il y a des civilisations qui n’ont pas eu d’architecture, mais toutes ont eu des vases, cet objet inutile indispensable. » Andréa Branzy.
Si le vase a dans nos sociétés un rôle essentiellement décoratif ou ostentatoire, il représentait dans l’Antiquité un objet technique et remplissait de multiples fonctions. Il lui est ici attribué une dimension sonore. Questionnant le statut de l’instrument comme celui du vase, ces objets hybrides se veulent instinctifs et décomplexés, visant l’amusement plutôt que la Symphonique.
Dunes Vincent Ineichen
Les travaux que je présente ici concernent essentiellement mes questionnements autour de l’image et notre rapport à celle-ci. Les photogrammes sont directement liés au procédé argentique et à son histoire. Celui-ci ayant été omniprésent alors qu’aujourd’hui
Il n’est plus associé qu’aux souvenirs et aux archives. Je viens donc utiliser des sculptures, des peintures et des archives pour questionner cette notion de réel que l’on attribue à la photographie.
Les vidéos photogrammétriques sont des déplacements dans des scènes figées à la touche pointilliste. En passant de plusieurs centaines de photos à un rendu vidéo évoquant la peinture et la sculpture, je réfléchis autour de la nature de l’image et à sa composition.