Villefranche d'Astarac

le thème de Villefranche cette année :

                                         Petit patrimoine de l’Astarac 
                                                       (puits, chapelles, fontaines, pigeonniers, rues de villages, maisons etc…)

Cette année Villefranche vous propose deux lieux d'exposition :

L'ancienne salle d'exposition  près de l'église

La chapelle de Lasseube - Route de Meilhan

Deux aires de pique-nique en toute tranquillité :

 - la chapelle de Lasseube

 - L'aire de pique- nique, route de Molas. 

Les artistes installés dans l'ancienne salle des fêtes :

BAURES Rose-Marie               pastel gras et aquarelle            rmbaures@icloud.com

BECLIER Elysabeth                 monotypes/encre de chin       elysabeth.beclier@orange.fr                                                                                                                                                                           www.beclierelysabeth.fr                 

 CARSALADE Monique          encre sur papier                              monique.carsalade32@gmail.com

DOREY Bernard                         peintures                                            bernard.dorey488@orange.fr

ESTEBENET Raymonde       stylo  

FAVAL Michelle                         aquarelles                                          michelle.faval@wanadoo.fr

FORGUE Jean-François        pastel                                                    jfmforgue@free.fr

FORGUE Monique                   pastel                                                    jfmforgue@free.fr

GOEBEL Ully                               aquarelle et encre de chine    ully-connections@msn.com

INEICHEN Marie-Jo               aquarelle                                             familleineichen@hotmail.com

LEFEBVRE Karl                         Sculpture                                            karllefebvre.fr

LE LANN Chantal                     poésie                                                   jjll29@hotmail.com            

MARTINEZ Martine              feutre                                                    martinemartinez@yahoo.fr

PELLER Gaby                             aquarelle / charbon de bois      gpeller2000@yahoo.de

VIGUIER Nicole                        aquarelles/pastel/fusain           http://www.viguier-nicole.fr/

                                                                                                                                nviguier@ymail.com                                                       

Les artistes installés dans la chapelle de Lasseube

BLANCAFORT Emmanuel        peintures                                         blancafortemmanuel@gmail.com

DE WELLE Cécile                           peintures                                         cecilemichottedewelle@orange.fr

RAMBAUD Bertrand                   photographies                              beberramb@hotmail.fr

VAN LUNEN Nicolaas                  fer forgé                                           Nicolaas-van.lunen@orange.fr

FRESNEDO Arantxa                     pastel et encre de chine         arantxa.b.fresnedo@orange.fr

Aquarelles et dessins de Nicole VIGUIER 

Motif abstrait 20
N. Viguier Pompe 13-2021.jpg

fusain

N. Viguier Pompe 05-2021.jpg

POMPES à EAU…

 

 

Principe qui remonte à l’Antiquité, la pompe à bras, employée à faire remonter  l’eau à la surface, s’est développée à partir du 18ème siècle pour devenir  populaire au siècle suivant. 

Utilisées pour la consommation, la lessive ou d’autres usages, les pompes ont  été un lieu de rencontre sur les places des villes ou des villages… Aujourd’hui, elles ne sont plus, pour la plupart, que des témoins du  passé...mais pour moi, elles sont aussi une source d’inspiration ! Leurs lignes, leurs formes et leurs couleurs aussi nombreuses que variées  m’ont interpellée, étonnée et séduite. 

Et de s’en suivre la déclinaison de leurs silhouettes dans différentes techniques (fusain, pierre noire, pastel, aquarelle…), comme une invitation à aiguiser sa  sensibilité au contact du quotidien et à porter un nouveau regard sur son  environnement. 

 

« L’art devrait être comme un jour férié : quelque chose qui nous donne la  possibilité de voir différemment et de changer de point de vue »        Paul Klee

Pastel

unnamed.jpg

Aquarelle de Marie Jo  

Elisabeth Béclier

Cabane sur la route de Simorre monotype 30X30 04-2021.jpg
Série Astarac Antazou à Villefranche monotype 35x35 06-2021.jpg

2021, les monotypes passent sous la presse ! Je m'éloigne de l'allusif et d'une forme d'écriture automatique et ludique pour revenir à une représentation plus travailleé et plus « peinture ». ! La couleur est amenée par le chine-collé. Le paysage et le végétal demeurent . La plaque voit les couches d'encre se superposer et se retirer pour jouer avec la lumière. Grattages, essuyages, tamponnages divers apportent textures et matières Le choix des teintes dans cette série sur l'Astarac est volontairement limité.

image.png

Nicolaas Van Lunen

image.png

 

Nicolaas Van Lunen a quitté Paris pour Saint-Caprais dans le Gers, où il vit et travaille depuis une vingtaine d'années, appréciant tout autant le climat que la qualité de vie sur la terre gasconne.

Artiste titulaire du diplôme supérieur d'Arts Plastiques et de Sculpture, obtenu à Paris en 1987, il a, entre autres, participé aux décors de films comme « Astérix », « Dîner de con », « Les Visiteurs »..., et aussi présenté son travail dans des salons d’art ou des galeries.

Très souvent sollicité pour la réalisation de ferronnerie d'art , Nicolaas Van Lunen trouve également le temps de créer ses propres œuvres qu'il expose régulièrement.  Véritable « forgeron sculpteur » des temps modernes, il façonne des objets pour mobilier d'intérieur et d’extérieur, ou donne libre cours à son imagination en inventant des chefs-d'œuvre d'orfèvrerie.

«Ce n’est pas la forme extérieure des choses qui est réelle, mais leur essence.» Brancusi.

HAINAUT[1] étude marbre.jpg

 Karl Lefebvre

matrice marbre de caunes minervois 2013.jpg

Le matériau utilisé est le minéral. Karl LEFEBVRE prend place dans la tradition la plus ancienne des sculpteurs sur pierre. La technique utilisée est celle de la ronde-bosse. L'oeuvre se détache ainsi de tous les contextes, se pose dans l'espace. Elle donne à voir, à prendre en main, à caresser, la forme en volume d'une réalité qui va bien au-delà de la surface externe des choses

Donner forme et vie à mes pensées, mes visions et mes émotions ; travailler la pierre jusqu’à la transformer, la rendre actrice et offrir ses courbes aux variations de la lumière.
Sculpter devient un combat physique intuitif et sensuel visant à transmettre à travers les courbes, un mouvement naturel dans un équilibre imaginaire ; acte et œuvre se nourrissent dans la réciprocité.
Pourquoi la pierre ?
Bien que la matière soit intransigeante et d’une apparence dure et compacte, la pierre est la matière qui me rapproche le plus de l’homme par sa fragilité.
En cours d’élaboration ou une fois achevée, l’œuvre donne lieu à une interférence des énergies : celles de la pierre elle même, celles de son sculpteur, celles de celui qui la regarde, la touche et la comprend.

Approche sensitive et sensuelle, expression de découvertes taillées en forme de symboles.

Aujourd’hui sculpter s’apparente à un acte vital et égoïste, une respiration…

" Lorsque je sculpte, je n'existe plus consciemment, je laisse place à"Karl", entier et nu, offrant aux yeux des autres ses joies, ses tourments, ses espoirs.